Recherche à Mons

Soumettez ici vos questions sur une recherche en HAINAUT. Remarque: Les questions posées sur ce forum doivent être le plus clair possible. En bon généalogiste que vous êtes, vous devez TOUJOURS vérifier les sources qui vous sont fournies, sinon gare aux erreurs! Une généalogie est avant tout un travail personnel, elle sera établie avec minutie et rigueur, surtout si vous avez l'intention de la publier sur la toile (risque de l'effet boule de neige...). Les questions porteront sur des personnes nées AVANT 1910. (Loi sur le respect de la vie privée...). Merci de respecter ces quelques règles.

Modérateurs : Claude VERSET, dades, Demarbaix josé, aftassin, sysop

Répondre
dauteuil

Recherche à Mons

Message non lu par dauteuil » 24 juin 2017, 12:15

Bonjour,
mon Sosa 18 est Adrien Capot, enfant trouvé à Mons le 13/03/1834 selon le procès verbal du 14/03 du bourgmestre ,cet enfant abandonné au tour de l'hospice avait quelques vêtements: capotin , sendrinettes, chemise et dans son emmaillotage un petit papier écrit. C'est sur indication de J Marie Quaresme que ces informations me sont parvenues, je recommande son site remarquable sur les enfants abandonnés de Namur.
Donc je recherche une personne susceptible de se rendre à Mons pour examiner le dossier de cet enfant et voir ce qu' il y a écrit sur ce papier.
Souhaitant que ma demande aboutisse je vous remercie par avance de votre sollicitude. jld Ps je vis au sud de Paris

aftassin
Membre AGHB

Re: Recherche à Mons

Message non lu par aftassin » 13 juil. 2017, 13:47

Bonjour,

Bienvenue sur ce forum !
dauteuil a écrit :
24 juin 2017, 12:15
je recherche une personne susceptible de se rendre à Mons pour examiner le dossier de cet enfant et voir ce qu' il y a écrit sur ce papier.
Tout ce que j'ai trouvé aux Archives de l'Etat à Mons, c'est le Registre des Placements des Enfants Trouvés, avec la fiche du vôtre :
  • n°4200
    CAPOT Adrien, né le 13 mars 1834
    en nourrice chez Joseph DRAPIER à Hornu du 14 mars 1834
    en nourrice chez Jacques Jos. TONDEUR à St Denis, du 11 janvier 1844
    émancipé le 30 juin 1850
mons_placement_capot_adrien.jpg

L'archiviste m'avait donné les trois boîtes des Hospices, et ne savait rien de plus.

J'ai vu au Musée de Folklore à Tournai des fiches d'enfants trouvés à Mons en 1817, avec les signes distinctifs laissés par les mères : une demi-carte à jouer, un ruban... Je me demande si les dossiers de ces enfants ne sont pas à Tournai.
https://www.tournai.be/decouvrir-tourna ... ienne.html

Jean Marie Quaresme s'est intéressé aux enfants trouvés à Namur, où les Archives de l'Etat semblent détenir plus de documents qu'à Mons.
http://genealogie.qjeanmarie.be/les_arc ... civil.html

Cordialement,
Annie-Françoise