Archives Charbonnage Monceau-Fontaine fin XIXe s

Soumettez ici vos questions sur une recherche en HAINAUT. Remarque: Les questions posées sur ce forum doivent être le plus clair possible. En bon généalogiste que vous êtes, vous devez TOUJOURS vérifier les sources qui vous sont fournies, sinon gare aux erreurs! Une généalogie est avant tout un travail personnel, elle sera établie avec minutie et rigueur, surtout si vous avez l'intention de la publier sur la toile (risque de l'effet boule de neige...). Les questions porteront sur des personnes nées AVANT 1910. (Loi sur le respect de la vie privée...). Merci de respecter ces quelques règles.

Modérateurs : Claude VERSET, dades, Demarbaix josé, aftassin, sysop

Répondre
rda_hainaut

Archives Charbonnage Monceau-Fontaine fin XIXe s

Message non lu par rda_hainaut » 30 déc. 2017, 11:51

Bonjour,

Le père de ma grand-mère maternelle, décédée en 1958, était houilleur. Il est décédé en 1886, à l'âge de 60 ans, dans un accident au puits n°8 des Charbonnages de Monceau-Fontaine et du Martinet.
Cinq ans plus tard, trois frères de ma grand-mère maternelle, houilleurs, âges de 33, 20 et 18 ans, décèdent, le 18.09.1891, lors d'une catastrophe (coup de grisou) survenue à 300 m de fond au même puits n°8 des Charbonnages de Monceau-Fontaine et du Martinet.
Je souhaiterais en savoir plus sur la parcours professionnel de ces 4 parents : date d'engagement, salaires, métier exact (boutefeu ? boiseur ? hercheur ? piquer ? etc), périodes d'absence (maladie, accident, ...). Je sais, je demande la lune... Mais je me dis que peut-être toutes ces informations ou une partie se trouvent dans les archives de ce charbonnage qui n'a été fermé qu'en avril 1958.

Qu'en pensez-vous ? Vers quoi ou qui devrais-je me diriger ?

Bien cordialement
Richard, Hamme-Mille

Répondre