Famille Delsaut à Cuesmes

Soumettez ici vos questions sur une recherche en HAINAUT. Remarque: Les questions posées sur ce forum doivent être le plus clair possible. En bon généalogiste que vous êtes, vous devez TOUJOURS vérifier les sources qui vous sont fournies, sinon gare aux erreurs! Une généalogie est avant tout un travail personnel, elle sera établie avec minutie et rigueur, surtout si vous avez l'intention de la publier sur la toile (risque de l'effet boule de neige...). Les questions porteront sur des personnes nées AVANT 1910. (Loi sur le respect de la vie privée...). Merci de respecter ces quelques règles.

Modérateurs : Claude VERSET, dades, Demarbaix josé, aftassin, sysop

Répondre
cversieux

Famille Delsaut à Cuesmes

Message non lu par cversieux » 14 mars 2018, 18:19

Bonjour, Je suis à la recherche d'informations sur le mariage de Hyacinthe (Joachim ?) Delsaut (1732-1814), originaire de Cuesmes, et de son épouse Marie, Françoise Toubeau (Lebeau ?). Quelqu'un aura-t-il des informations sur ce mariage ainsi que sur les ascendants et les descendants de ces deux personnes. Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Ch.

aftassin
Membre AGHB

Re: Famille Delsaut à Cuesmes

Message non lu par aftassin » 15 mars 2018, 11:22

Bonjour,

Vous ne donnez vraiment pas beaucoup d'informations sur ce que vous savez déjà : pas de dates exactes, pas d'enfants...
Comment avez-vous trouvé ce couple ? Quels actes avez-vous ?
Pourquoi Hyacinthe ou Joachim ? Pourquoi TOUBEAU ou LEBEAU ?
Pourquoi "originaire de Cuesmes" ? Il y est né, ou il y était paroissien ? Comment le savez-vous ?

Dans ce cas, la solution de facilité, c'est de consulter Geneanet, pour voir si vous n'y avez pas un arbre. Apparemment non, mais on retrouve votre couple dans les arbres jgransart1, jeanlouis5 et nonopetitrobot.
Aucun n'a trouvé le mariage, mais ils ont des ascendants et des descendants.

Vous devez tout vérifier, car les sources sont rarement citées, et il y a beaucoup d'erreurs.
Commencez par les actes d'état-civil, plus détaillés que les actes paroissiaux. Les actes de Cuesmes sont en ligne sur FamilySearch : https://www.familysearch.org/search/catalog/421664
Pour les voir, vous devez créer un compte et vous connecter.

Par exemple :
+ 19/03/1814 Cuesmes (et non le 19 juin) : DELSAUX Hyacinthe, 82 ans, veuf de LEBEAU Françoise, fils de Remy et ANTOINE Anne Philippe (on ne dit pas où il est né)

Les registres paroissiaux de Cuesmes sont sur le site des Archives de l'Etat. Vous devez aussi créer un compte et vous connecter pour voir les actes.
Dans la table des baptêmes, page 33, vous trouverez les enfants de DELSAUT Joachim et TOUBEAU (Marie) Françoise. On ne trouve pas leur mariage dans la table des mariages, page 14, ni le décès de Françoise TOUBEAU ou LEBEAU dans la table des décès, pages 42 et 31.

Leur premier enfant à Cuesmes :
o 29/07/1758 Cuesmes : DELSAUT Philippe Joseph
fils légitime de Joachim DELSAUT et Marie Françoise TOUBEAU, filleul de Philippe Joseph TOUBEAU et Marie Philippe TOUBEAU, le père présent.

Mais il y en a peut-être un autre avant :
+ 21/09/1817 Cuesmes : DELSAUT Quintin Joseph, 62 ans (donc né vers 1755), fils de Hyacinte dit Joachin DELSAUT et de Marie Françoise TOUBEAU

Un mariage :
x 19/09/1803 Cuesmes (et non 1802, 2e jour complémentaire an XI) :
DELSAUT Jean Martin, 27 ans, o 20/09/1776 Cuesmes, fils de DELSAUT Joachim et TOUBEAU Marie Françoise (on ne dit pas si elle est décédée)
x DELSAUT Marie Joachine, o 22/05/1780 Cuesmes, fille de DELSAUT Jean François et CARDINAL Marie Magdeleine

Cordialement,
Annie-Françoise

cversieux

Message non lu par cversieux » 16 mars 2018, 17:05

Bonjour, Je vous remercie pour ces précieuses informations. En retraçant tous les enfants de Hyacinthe Delsaut et Marie, Françoise Toubeau, j'ai presque la certitude que Hyacinthe et Joachim Delsaut ne forment qu'un !

J'ai, par ailleurs, retrouvé dans l'acte de naissance de leur dernier fils une information précieuse, à savoir que Marie, Françoise Toubeau serait originaire de Mons (paroisse Saint-Germain). J'ai retrouvé un acte de naissance qui pourrait coïncider. Il me manque toutefois toujours leur acte de mariage. Pas de trace à Cuesmes, ni à la Paroisse Saint-Germain... Le lieu de naissance de leur premier fils (Quintin) reste, lui aussi, introuvable. Il aurait pu m'aider à identifier la paroisse dans laquelle ils seraient mariés.

Cordialement,
cv.

aftassin
Membre AGHB

Message non lu par aftassin » 16 mars 2018, 20:32

Bonjour,

Ne regrettez pas trop cet acte de mariage, qui ne vous donnerait peut-être pas les noms des parents.
cversieux a écrit :
16 mars 2018, 17:05
j'ai presque la certitude que Hyacinthe et Joachim Delsaut ne forment qu'un !
"Hyacinte dit Joachin DELSAUT", cité dans l'acte de décès de Quintin DELSAUT en 1817, devrait lever le doute.
cversieux a écrit :
16 mars 2018, 17:05
J'ai, par ailleurs, retrouvé dans l'acte de naissance de leur dernier fils une information précieuse, à savoir que Marie, Françoise Toubeau serait originaire de Mons (paroisse Saint-Germain). J'ai retrouvé un acte de naissance qui pourrait coïncider.
C'est un indice important, et vous devriez vous intéresser aux TOUBEAU de Mons.
Cherchez Philippe Joseph TOUBEAU et Marie Philippe TOUBEAU, parrain et marraine de Philippe Joseph DELSAUT en 1758. Ce sont peut-être le frère et la sœur de Marie Françoise TOUBEAU. Examinez tous les parrains et marraines.
Cherchez si Marie Françoise TOUBEAU a été marraine. Par exemple, intéressez-vous au couple DELSAUT Jean François et CARDINAL Marie Magdeleine, dont Jean Martin DELSAUT épouse la fille en 1803. L'acte de mariage religieux de Jean Martin ne parle pas de dispense pour consanguinité, les témoins sont Louis DELSAUT et Aldegonde DELSAUT.
Enfin, intéressez-vous à Quintin DELSAUT. Il semble célibataire, mais il a peut-être été parrain, et on a peut-être cité sa paroisse de naissance.
Cela fait beaucoup de recherches, mais c'est tout l'intérêt de la généalogie.

A mon avis, LEBEAU au lieu de TOUBEAU est une erreur : il y a des LEBEAU à Cuesmes, et le curé a dû confondre.

Cordialement,
Annie-Françoise

cversieux

Message non lu par cversieux » 19 mars 2018, 14:21

Bonjour,

Merci pour vos conseils et pour les pistes évoquées.

Je suis d'accord avec vous concernant le patronyme LEBEAU. J'ai maintenant trop d'éléments pour attester qu'il s'agit bien de Marie, Françoise TOUBEAU (et non Lebeau).

J'ai également pu, grâce à vous, identifier un frère de Marie, Françoise (Philippe, Joseph TOUBEAU). Malheureusement, cela ne m'a pas permis de trouver l'acte de naissance de Quintin (qui n'est pas célibataire), ni celui de Marie, Françoise et encore moins son acte de mariage. Curieusement, je ne parviens pas à trouver, non plus, l'acte de mariage de ses parents (Marie, Marguerite DEHON et Philippe, François TOUBEAU). C'est très curieux.

Je vais continuer mes recherches...

Bonne journée à vous.
ChV.

aftassin
Membre AGHB

Message non lu par aftassin » 19 mars 2018, 21:16

Bonjour,
cversieux a écrit :
19 mars 2018, 14:21
un frère de Marie, Françoise (Philippe, Joseph TOUBEAU). Malheureusement, cela ne m'a pas permis de trouver l'acte de naissance de Quintin (qui n'est pas célibataire), ni celui de Marie, Françoise et encore moins son acte de mariage.
En effet, Quintin n'est pas célibataire, voici probablement son acte de mariage :
  • x 02/10/1780 Cuesmes
    DELSAUT Quintin Joseph, domestique, 23 ans (né vers 1757)
    GONDRY Catherine, 22 ans
    Témoin : DELSAUT Philippe Joseph
L'acte de décès de l'épouse :
  • + 13/01/1829 Cuesmes
    GONDRY Catherine
    Décédée avant-hier. Journalière, 73 ans, née et domiciliée à Cuesmes, fille de GONDRY Jean Baptiste et LARDINOIS Catherine, veuve de Quintin Joseph DELSAUT
    Déclarants : son fils DELSAUT Philippe, 47 ans, journalier, et son beau-fils Désiré HONORÉ, 28 ans, tonnelier, domiciliés à Cuesmes
cversieux a écrit :
19 mars 2018, 14:21
je ne parviens pas à trouver, non plus, l'acte de mariage de ses parents (Marie, Marguerite DEHON et Philippe, François TOUBEAU)
Genealo propose ceci :
  • x 16/10/1787 Warquignies
    TOUBEAU François Philippe
    DEHON Anne Marie Joseph
C'est une génération plus tard que le couple que vous cherchez, mais ce sont les mêmes noms, et le marié s'appelle François Philippe. Et il n'y a que 10 km entre Cuesmes et Warquignies.

Un autre arbre à explorer sur Geneanet : rtermolle, qui a trouvé plusieurs enfants de Hyacinthe DELSAUT.

Cordialement,
Annie-Françoise

Répondre