Accueil Forums J’ai des difficultés à comprendre un acte Signification d’un mot Points cardinaux inconnus sur un acte de partage de propriété

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #2606

    Frédéric FAUX
    Participant

    J’ai un acte de partage d’héritage du début du XVIIIeme siècle qui localise des terres à l’aide de points cardinaux qui avaient certainement cours à l’époque.

    Dans cet acte j’ai de « Vent » (probablement Sud), de « Bise » (nord), « Soir » (certainement l’Ouest) et, même s’il n’est pas utilisé sur cet acte, je devine que « Matin » celui doit être l’Est. Par contre j’ai plusieurs de « Meure » et de « Froid » que je ne situe pas.

    Quelqu’un en connaîtrait-il la signification ?

    Je n’arrive pas à utiliser le bouton « link » pour insérer un lien sur ce message aussi je vous mets un lien direct par lequel vous pouvez consulter l’acte et à sa transcription:
    http://www.applejuice.be/geometre/

    Merci de votre lecture.

    Frédéric FAUX.

    #2607

    Frédéric FAUX
    Participant

    Alors, il semblerait que cela soit de « Weure » et pas de « Meure ». De plus on utilise aussi d’ « Escors ». Mais pour ces deux mots qui semblent d’usage dans le Hainaut (ou dans le comté de Namur) je n’ai encore aucune idée de signification.

    J’ai modifié la retranscription au dessus.

    #2609

    José DEMARBAIX
    Participant

    Salut,

    Comme vous l’avez compris, il s’agit ici d’un très ancien système d’orientation,fondé sur la rose des vents,consistant à partager l’horizon en 12 directions angulaires de 30° (12* 30°= 360°), système utilisé par les grecs et les romains et repris au Moyen-Age par Charlemagne qui a rebaptisé les noms latins. Vous trouverez toute l’explication sur internet en cherchant sur rose des vents.
    Dans son dictionnaire de généalogie Léon Roy expose la rose des vents de Charlemagne, mais signale que dans les actes scabinaux,seules quelques directions étaient utilisées dans le Brabant Wallon,le Namurois et l’est du Hainaut: la bise( nord), la Wevre(sud est), le vent (sud ouest)et l’Escors(Ecosse =nord ouest)

    @+
    José

    #2611

    Frédéric FAUX
    Participant

    Bonjour,

    décidément, ce dictionnaire de Léon Roy, cet outil qui semble être un vrai miracle et que je désespère trouver un jour, m’aurait une fois de plus sorti d’affaire.

    Merci de votre aimable réponse, j’y trouve la solution à mon problème et le courage de continuer à chercher après cet ouvrage.

    Frédéric FAUX

    #2612

    Frédéric FAUX
    Participant

    Je suis désolé de répondre à mes propres messages, mais je ne peux pas modifier ceux que j’ai déjà écrits.

    J’ai trouvé ceci :

    [url=https://archive.org/details/documentsrappor16belgoog/page/n191]Documents et rapports de la Société paléontologique et archéologique de l’arrondissement judiciaire de Charleroi. N°13 (1884)[/url]

    Page 162.

    Pour rintelligence de ce qui va suivre je crois utile de faire
    remarquer que :

    Scors, Schors Scorcevaux, Escorcevaux etc., signifient Couchant ou Ouest.

    Wevre, signifie Levant ou Est.

    Vent, signifie Midi ou Sud.

    Bise, Bize, signifient Nord ou Septentrion.

    M. Vanspilbeeck.

    #2613

    Frédéric FAUX
    Participant

    Flûte j’ai essayé quelque-chose que je n’ai pas pu modifier :

    Documents et rapports de la Société paléontologique et archéologique de l’arrondissement judiciaire de Charleroi. N°13 (1884)

    https://archive.org/details/documentsrappor16belgoog/page/n191

    page 162

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.