Accueil › Forums › Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge › Mathias Degouy – Sirault
Bonjour,
Marie Alexiste Joniaux, native d’Ellignies-Sainte-Anne, épouse Jean Joseph Demoulin le 26/09/1785 à Sirault. Celui-ci décède le 23/02/1797 à Sirault.
Il est probable que Marie Alexiste Joniaux décède à Sirault le 18/11/1811. On la dit alors épouse de Mathias Joseph Degouy.
Un Mathias Degouy a ensuite des enfants avec Agnès Léfèbre (Sirault de 1816 à 1826). Leur dernier enfant Catherine est née le 18/03/1826.
Le 02/11/1827 Sirault, Catherine Degouy décède, fille de Mathias Degouy et Agnès COCU
Le 31/01/1827 Sirault, décès d’Agnès COCU épouse de Mathias Degouy.
Le 23/02/1857 Sirault, décès de Mathis Degouy veuf d’Agnès COCU.
1ère question : où et quand le mariage de Marie A Joniaux et Mathias Degouy a-t-il été contracté ?
2ème question : où et quand le mariage d’Agnès Lefèbvre et Mathias Degouy a-t-il été contracté ?
3ème question : Mathias a-t-il épousé Agnès COCU en 3èmes noces, si oui où et quand, sinon pourquoi Agnès Lefebvre est elle devenue Agnès COCU
Merci pour toute information
Daniel
Bonjour Daniel,
J’ai lu avec attention vos questionnements et demandes d’aide à vos recherches , je n’ai malheureusement aucune info ou orientation de recherche à vous conseiller sauf peut-être pouvoir consulter des registres paroissiaux s’ils existent et si vous ne l’avez déjà fait.
Je suppose que vos recherches se situent , géographiquement , dans le Hainaut belge , vous ne le précisez pas et je dois avouer qu’à cette heure tardive , j’ai un peu la flemme de trouver la situation de Sirault mais je trouverai (merci internet!) .
Pour ma part , je suis issu d’un grand-père paternel né en Belgique (Le Roeulx) que je retrouve , pour un recensement à Aulnoye-Aymeries (59, Nord) , dans les archives départementales du département du Nord (59) avec femme et enfants dans les années 1900 .
Je n’ai encore jamais compris ni élucidé les raisons de cette émigration en France ( problèmes économiques ? vie difficile dans sa région d’origine ? autres car pas de guerre à cette période ? ).
Pour ma part , j’ai émigré de la région Nord de la France (d’où je suis originaire) pour vivre au soleil près de Montpellier .
En résumé et conclusion, ce mail pour vous dire que des personnes vous lisent , beaucoup feront silence car n’ayant pas de réponse à vos interrogations, que certaines vous répondront pour vous montrer que le message à bien été transmis et lu, comme je le fais cette nuit .
N’abandonnez pas devant les silences , les absences de réponse , vous trouverez , à force de persévérance , de ténacité , de frapper à toutes les portes possibles.
Courage et patience ! ! !
Berny de Montpellier (France)
globssb@free.fr
Bonjour Daniel,
J’espère que vous allez bien.
Je vous suggère d’élargir vos recherches – en tenant aussi compte des patronymes Jauniaux ou Jeuniaux ou même sans le « x » final – dans les actes de mariage du chef -lieu du canton pour trouver réponse à votre première question . . .
Cordialement
AGHB MB 1238
Bonjour Daniel,
Pour le moment, je n’ai pas de réponse et je sais que vous avez sérieusement cherché … La période a été troublée, les limites du village remaniées . . .
Je me demande si des pistes ne pourraient pas être explorées dans l’inventaire et le contenu des archives de la prévôté de Sirault, 1336-1796 ( des mètres de papier).
Bien à vous,
AGHB MB 1238
Réponse à Berny de Montpellier (France)
Bonjour,
Une piste pour le déplacement du Roeulx (Belgique) à Aulnoye-Aymeries pourrait à mon avis consister dans le développement de l’industrie ferroviaire en plein essor à la date évoquée.
Voici les coordonnées d’une association de bénévoles qui ne vous donnera pas de renseignements généalogiques :
CERCLE D’HISTOIRE LEON MABILLE – LE BLE VERT ASBL
RUE D’HOUDENG 27 D
7070 LE ROEULX
Bonne continuation,
Cordialement,
AGHB MB 1238
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.