Accueil › Forums › J’ai des difficultés à comprendre un acte › Signification d’un mot › Gilly et les terrils › Répondre à : Gilly et les terrils
Ahhh… Claude… Je revenais sur le forum pour le signaler.
Après, que tu as écrit que le notaire écrit ses « terre » autrement, j’avais été aussi voir dans le lexique Godefroi et j’ai aussi accroché au mot « tonnil », mais je n’ai pas poursuivi dans cette voie car une tonlieu, je pensais que c’était une taxe que devaient payer les habitants d’un bourg pour avoir le droit de vendre à l’étalage. Et, là, en mangeant, je me fais la même réflexion que toi à propos des frontières et, en fait, d’après Wikpédia, la Tonlieu « c’est aussi un péage sur les marchandises transportées prélevé lors du passage d’un fleuve (pont, bac) ou aux portes de certaines villes ».
Et oui, donc, il y avait fort probablement un péage sur le chemin de Montigny (actuelle chaussée de Montignies) dans les environs du croisement de la sente et du chemin-limite. N’oublions pas qu’en plus d’être une frontière entre Gilly et Montignies, ce chemin marque une frontière entre le Comté de Namur (Gilly) et la Principauté de Liège (Montignies).
Quels terribles échanges… Merci.