Bonjour monsieur Taminiaux
Laurent Lebarbier est donc notaire à Gosselies de 1666 à 1709. C’est un drôle de personnage. Mayeur de bailli de Gosselies. Les habitants ne veulent pas qu’il soit mayeur car il est trop pres des seigneurs.
Il est vrai qu’il est cité avec le comte de Sainte-Aldegonde, tous deux furieux, quand ils vont arrêté un homme de Gosselies.
Il est cité en 1689 dans une enquête concernant l’assasinat d’un habitant de Gosselies, par lui et son fils Jean-Pierre. Il y d’autres histoires du même accabit.
Il sera aussi homme de fief et receveur à Ophain en 16802-1685, sans doute à cause de ses relations avec le comte de Sainte-Aldegonde qui fut un temps seigneur d’Ophain.
Ascendance :
En 1698-1699, il est en procès (Office fiscale du Brabant) car les autorités signalent qu’il ne peut exercer la fonction de mayeur car il n’est pas né en Brabant.
Plusieurs personnes témoignent que ses parents sont arrivés à Gosselies avec deux enfants dont le premier est ledit Laurent. Lui déclare que ses parents ont habité à Gosselies depuis leur mariage (!). Gosselies était alors terre franche.
Les parents sont Philippe Barbier et Marguerite Allard. Ce couple a 11 enfants à Gosselies et selon les déclarations en 1698 deux nés à Thiméon : Laurent et Philippe.
Laurent Le Barbier n’a pas fait ses études à Louvain. Il x Elisabeth Panier, dont il aura au moins 7 enfants à Gosselies dont les parrains et marraines sont le seigneur Noircarmes, Jeanne Bady et autres.
Ghislaine