Accueil Forums Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge Mariage à Fleurus le 08.01.1793 GOREU(X) Guillaume et GIVERT Catherine Joseph

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #6557

    Nadine CHARLES
    Participant

    Bonjour

    J’essaie de comprendre et de trouver des informations concernant une phrase reprise dans cet acte ?
    La phrase dans l’acte de mariage : « ayant obtenu dispense du Saint Siège dans l’empêchement du crime commis sans machination à la mort »

    Cela a-t-il rapport avec un crime (meurtre) ???
    Cela a-t-il un rapport avec les enfants illégitimes que GIVERT Catherine a eu avant son mariage ???
    Trois enfants : ° 24.10.1786 Jean François ° 04.09.1789 Marie Isabelle et ° 29.08.1791 Jean Joseph

    Catherine GIVERT était majeure, elle est née le 09.12.1760 à Fleurus

    Je joins le fichier reprenant cet acte de mariage

    Merci pour votre aide
    Nadine

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #6559

    Ghislaine VANDERICK
    Participant

    Bonjour

    Je ne comprends pas du tout cette note.
    Il y a une généalogie Goreux à Marcinelle.
    Je vais regarder vendredi.

    Ghislaine

    #6560

    Nadine CHARLES
    Participant

    Bonjour Ghislaine

    Merci c’est gentil .
    A bientôt

    #6563

    Ghislaine VANDERICK
    Participant

    Bonjour

    J’ai trouvé sur internet.

    Traité pratique des empêchements et des dispenses de mariage par Abbé Brillaud 1871, page 54.

    Dispense de l’empêchement de crime qui naît de l’adultère avec promesse de mariage pourvu toutefois que ni l’un ou l’autre des fiancés n’aient fait quelque machination pour attenter à la vie du premier époux.

    Je pense donc que cette dispense était due à l’adultère des époux.

    Bonne journée
    Ghislaine

    #6564

    Nadine CHARLES
    Participant

    Bonjour Ghislaine,

    Merci pour l’information
    Mais y-a-t-il eu divorce pour le premier mariage de GOREUX Guillaume avec GENOT Marie Joseph ?
    Je ne trouve pas non plus le décès de GENOT Marie Joseph.
    J’ai cherché à Fleurus et les commununes autour (Lambusart, Keumiée, Boignée, Wanfercee-Baulet, Sambreville)

    As-tu une idée où je pourrais orienter mes recherches

    Merci à toi
    Bonne journée
    Cordialement
    Nadine

    #6565

    Ghislaine VANDERICK
    Participant

    Bonsoir

    Guillaume Goreux x Fleurus 20.8.1769 Marie-Joseph Genot.

    Marie-Joseph Genot x 1) Fleurus 21.6.1727 Charles Philippe de Laloux, écuyer, échevin dont des enfants à Fleurus, Lambusart…
    Marie-Joseph Genot est décédée à Farciennes le 4.3.1792. Elle était fille d’un cabaretier de Fleurus.
    Née en 1706, elle ne pouvait pas donner d’enfant à Guillaume Goreux.
    Guillaume Goreux se remarie avec Catherine Givert le 8.1.1793.

    Je m’étonne un peu de ce second mariage de Marie-Joseph Genot avec Guillaume Goreux. Charles-Philippe de Laloux était d’un niveau social plus élevé. Quel était le but de ce mariage ??

    La dispense concerne évidemment les enfants que Guillaume Goreux a eu avec Carherine Givert avant son remariage.
    Voir l’histoire de Farciennes, volume 2.

    Bonne soirée
    Ghislaine

    #6566

    Nadine CHARLES
    Participant

    Bonjour Ghislaine,

    Je suis complètement perdue ! Je ne comprends pas !
    Mais d’accord que la dispense concerne les enfants (trois avant leur mariage) que Guillaume GOREUX a eu avec Catherine GIVERT.

    Mais IL y a DEUX Marie Joseph GENOT nées à Fleurus, une née le 23.10.1706 qui pourrait bien être l’épouse de Charles Philippe LALOUX et l’autre Marie Joseph GENOT née le 05.02.1741 qui pourrait être la première épouse de GOREUX Guillaume (né le 09.05.1742 Fleurus) et Mariage le 28.08.1769 à Fleurus.

    Merci pour ton aide
    Bon dimanche
    Cordialement
    Nadine

    #6567

    Nadine CHARLES
    Participant

    La Marie Joseph GENOT décédée le 04.03.1792 à Farciennes est décédée veuve donc cela n’est pas la première épouse de GOREUX Guillaume puisqu’il se remarie en 1793 donc toujours en vie en 1792.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.