Accueil Forums Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge [résolu] Recensements de Tournai en 1741-1742

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur

aftassin
    Participant

Bonjour,

Dans votre publication H01 « Tournai – Recensement des habitants de la paroisse Notre-Dame – 1741 », il est écrit :

« Le recensement de Tournai de 1741-1742 est consultable, sous forme de microfilms, aux Archives de l’Etat à Tournai. »

Mais ces microfilms sont introuvables !

Dans l’inventaire des microfilms et photocopies disponibles aux Archives de l’Etat à Tournai, il est écrit que le recensement de Notre-Dame a été photocopié, mais seul le recensement de la paroisse Saint-Quentin est disponible sous forme de photocopies.

Si des microfilms existent, ils doivent figurer dans l’inventaire de FamilySearch, mais je ne les ai pas trouvés.

L’archiviste présent dans la salle de lecture n’a rien trouvé non plus.

Je cherche l’original ou une photo de ce recensement, pour vérifier si la famille PROVISSEUR n°384 de Notre-Dame n’est pas plutôt POURVOYEUR ou PROVOIEUR.
    En effet, je cherche l’ascendance de Marie Bernardine Joseph POURVOYEUR, baptisée le 21/08/1722 à Notre-Dame, mariée le 12/01/1750 à Notre-Dame avec Pierre Simon TESSE, savatier. Les actes ont disparu, et les tables ne sont pas filiatives.

Dans le recensement de 1741, la famille 384 est composée de Georges PROVISSEUR (54 ans), savatier, de son épouse Marie Catherine DOTHÉ (59 ans), et de leurs enfants Marie Elisabeth (24 ans), Philippe (22 ans), François (16 ans) et Bernardine (18 ans).

Les Bernardine n’étant pas si nombreuses, je me demande s’il ne s’agit pas de Josse Joseph POURVOYEUR (o ca 1687) et Catherine Joseph POTTEZ, de Marie Elisabeth POURVOYEUR (o 30/06/1715), Philippe Joseph POURVOYEUR (o 10/01/1718), Pierre François POURVOYEUR (o 06/05/1720, donc seulement 21 ans en 1741) et Marie Bernardine Joseph POURVOYEUR (o 21/08/1722).

Cette publication H01 date de 2002, mais quelqu’un se souvient peut-être de ses sources ?

Bien cordialement,

Annie-Françoise Tassin

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.

aftassin
    Participant

Bonjour,

Résolu, merci.
    Merci à l’auteur de la publication qui a retrouvé les microfilms, et à l’archiviste qui a retrouvé les photocopies.

Déception : il est bien écrit « PROVISSEUR ». Mais à mon avis, c’est bien la famille POURVOYEUR ou PROVOYEUR.

Cordialement,
    Annie-Françoise

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.