Accueil › Forums › Je recherche une ascendance dans le Hainaut belge › Soldat napoléonien de Ghlin disparu en Russie
Bonsoir à tous et toutes,
Je suis à la recherche d’un acte de décès d’un soldat napoléonien. Le frère d’un de mes ancêtres directs a été porté disparu en Russie, après la bataille de la Moskowa, le 7 septembre 1812. Depuis cette date, aucun acte de décès officiel n’apparaît dans l’Etat-civil de sa commune (Ghlin). Auriez-vous une idée de recherche, pour chercher un acte de décès, une décision de justice confirmant son décès ? Le soldat en question s’appelle Carlier Pierre, est né le 14 juillet 1789 à Ghlin.
Je vous remercie d’avance,
Bien cordialement,
Carlier Romain
A mon avis, si/comme il n’avait pas de descendants et comme vous n’avez rien trouvé dans l’État civil de Ghlin, il n’y en a pas eu.
Quand il y a des descendants, ceux-ci en ont besoin pour hériter, pour se marier etc.
Bonjour Romain,
Je ne crois pas que ces actes de décès aient été repris dans les états civils respectifs.
Je suppose que vous avez consulté la feuille des décès du Ministère des Armées françaises où vous avez vu que Pierre Carlier est « égaré sur le champ de bataille le 7 7bre 1812 »
J’ai regardé pour les deux soldats précédents
François Dioncq n’est pas repris à Saint Sauveur
Jean Baptiste Letot n’est pas non plus repris à Hautrage. Nous avons dépouillé l’EC d’Hautrage jusqu’en 1920.
Rien Trouvé (voir mon site https://dduprez.be/dep_hautrage)
Vu le nombre de victimes de cette bataille, les décès n’ont pas été retranscrits. Seules les mentions de l’autorité militaire font office d’Etat Civil.
Bien à vous
Daniel
Bonjour Marie-Thérèse et Daniel,
Merci pour vos réponses et vos suggestions. Effectivement peu de soldats ont droit à un acte d’Etat-civil ou une fiche nécrologique au niveau départemental. Carlier Pierre n’apparaît plus dans l’Etat-civil, que cela soit dans les mariages, mais aussi en tant que parent, parrain ou témoin. En retravaillant les autres soldats du 57e RIL d’autres régions, et décédés à d’autres périodes, on se rend compte que le 57e RIL n’a pas fait un grand suivi administratif concernant ses soldats…
Bien à vous, et encore merci,
Romain
J’essaie d’explorer toutes les pistes possibles. Savez-vous s’il existe, dans les archives belges, des inventaires après-décès ? Son père étant décédé en 1817, peut-être qu’une mention sur ces enfants y est inscrite.
Bien à vous,
Romain
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.