Pas de souci. Le sujet est passé en « [résolu] ».
Bonjour,
Il y a une entrée pour Victor Joseph Mouart (1864 – 1907) dans WikiTree (https://www.wikitree.com/wiki/Mouart-3) avec une note (« there are two Victor Joseph Mouarts born around the same time in Momignies, to different parents… »).
Il y a aussi une entrée dans une archive judiciaire ici concernant un Victor Mouart, en 1887 : https://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/ead/index/eadid/BE-A0541_005771_004516_FRE/node/c:0.c:147. → « 1282 Arrêt n°848: Mouart, Victor; journalier. Leleux, Ernest; journalier. Decolnet, Jean; propriétaire. Délit forestier à Seloignes. Appel par le ministère public et L’Administration forestière d’un jugement du tribunal correctionnel de Charleroi. 11 octobre 1887. »
Bonjour Daniel,
Le problème était entre la chaise et la liste 🙂
J’ai interprété des dates/lieux dans une liste électorale comme dates/lieux de mariage alors que ça semble être une référence à une domiciliation précédente (le « 16/10/1944 à Ville-Pommeroeul »). J’ai pu regarder de nouveau lors de la séance de bibliothèque du 21. Ces listes (fin années 40s) sans toutes les informations ne sont pas immédiates à comprendre…
Cordialement,
Didier
Bonjour Daniel, Alain,
C’est bizarre cette information « erronée » sur un mariage le 16/10/1944 à Ville-Pommeroeul alors que le mariage a eu lieu le 28/7/1943 à Mons.
Une idée de l’origine possible de cette anomalie ?
Bien à vous,
Didier
Bonjour Alain,
J’ai vu dans une liste que Jacq BIEVELEZ est né le 05/09/1918 à Tertre, et qu’il aurait épousé Christiane Depret le 16/10/1944 à Ville-Pommeroeul. Elle serait née à Mons le 15/02/1920.
Pour la naissance de Jacq BIEVELEZ, l’acte est disponible via Familysearch : « Tertre, Hainaut, Belgique Documents, » images, FamilySearch (https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSQB-6VDQ : 9 septembre 2024), image 9 de 17; Archives de l’Etat à Mons. Par contre, en regardant rapidement les mariages à Ville-Pommeroeul en 1944, je n’ai rien vu (une erreur de transcription quelque part ?).
Cordialement,
Didier
Je présume que si tu poses la question ici, c’est que la réponse n’est pas immédiate et que les actes ne sont pas présents dans les registres sur Gerpinnes. Ni dans des paroisses voisines ?
Il y a sur le web la présence du « Cercle d’Histoire et de Généalogie de Gerpinnes ». Peut-être pourraient-ils t’aider. L’URL est https://histoiregerpinnes.com/
J’espère que d’une manière ou une autre tu pourras obtenir ce que tu recherches !
L’acte mentionné par Daniel indiquant « canal de Mons à Condé sur le territoire de Tertre », je me suis rendu compte que le canal Mons-Condé a servi de délimitation pour la limite avec Boussu lors de la création de la commune de Tertre. Il y a dû y avoir une rectification d’anciennes limites entre Boussu et Baudour, vu que j’ai lu qu’avant l’obtention du statut de commune, Tertre était un hameau de Baudour.
Dans le cas présent, la commune de déclaration est-elle liée à « la rive de départ », ou la rive à partir duquel on l’a remonté ? La presse donnera peut-être des infos supplémentaires.