Sélection de logiciels de la Revue Française de Généalogie
Ancestris est un logiciel de généalogie1 gratuit respectant la spécification GEDCOM version 5.52 et 5.5.1. C’est un logiciel libre sous licence GNU GPL 3.0 disponible pour Linux3, BSD, Solaris, MAC et Windows. Il est écrit en langage Java et repose sur la plate-forme NetBeans d’Oracle.
Ancestris travaille directement sur le fichier GEDCOM ce qui garantit la maîtrise des données, évite d’avoir à faire des exports, et facilite les échanges de données entre plusieurs personnes travaillant sur une même généalogie.
Ses principales fonctionnalités :
Ancestrologie est un logiciel de généalogie créé en 1995 par Philippe Cazaux-Moutou et destiné aux généalogistes amateurs. Il présente les fonctions essentielles des logiciels de cette catégorie, à savoir : gérer une base de données de ses ancêtres, élaborer des arbres généalogiques, et différentes possibilités d’impression (arbres, roue d’ascendance…).
Ancestrologie s’est sans cesse amélioré depuis grâce notamment à la contribution de développeurs bénévoles et une communauté d’utilisateurs très réactive.
Développé en Delphi et reposant sur une base de données Firebird, ses données sont gérées en interne mais restent aussi accessibles hors du programme avec les outils appropriés.
Ancestrologie est un logiciel de création et de gestion d’arbres généalogiques construit autour de la base de données Firebird. Muni d’une interface graphique conviviale, il permet en partant d’une fiche d’individu, de créer rapidement un ensemble de sous fiches pour les ascendants et descendants et ainsi d’afficher rapidement un premier arbre. Ce mode de fonctionnement de type « brouillon » est adapté aux besoins des généalogistes amateurs.
Les fiches personnelles entrées peuvent être enrichies d’informations complémentaires (adresses, noms de conjoints, types d’unions, photos, anecdotes, notes, biographies, relevés d’actes). Le gestionnaire d’événements permet d’indiquer les dates clés des faits marquants catégorisés.
Le logiciel peut tester les cohérences. Il vérifie les dates de naissance et de décès pour s’assurer, par exemple, qu’un enfant n’est pas mort avant la naissance de son parent.
C’est un logiciel complet qui intègre les principaux outils suivants :
et bien d’autres choses encore … (plus de 300 entrées et fonctions dans le menu général d’ELIE)
Le logiciel permet de saisir les individus d’une généalogie, imprimer un arbre généalogique, pratiquer des imports et exports GEDCOM et Nimègue. Il existe aussi des exports vers les sites web Geneatique.net [archive] et Geneanet. Une application Généatique Mobile est aussi disponible pour les systèmes iOS et Androïd.
Généatique est particulièrement riche en modèle d’arbres généalogiques, du plus simple au plus esthétique.
Le logiciel existe en plusieurs versions :
Toutes les versions de Généatique disposent des mêmes fonctions. Simple d’accès pour les amateurs qui démarrent leur arbre généalogique, jusqu’aux fonctions très puissantes pour les amateurs passionnés comme la fusion de dossier généalogique ou le paramétrage du contenu des cases de l’arbre généalogique.
Logiciel en français, anglais et allemand.
Accès à toutes les fonctions sur un seul écran
Création de nouveaux individus, recherches, impressions sont accessibles depuis le même écran.Heredis est un logiciel multifichiers : vous pouvez consulter simultanément plusieurs généalogies.
Il existe une version sous Windows et sous Machintosh. Une application existe sous iOs et Android.
Disponible gratuitement et en français, My Family Tree est un logiciel de généalogie.
Vous pourrez ainsi créer votre arbre généalogique en toute simplicité.
Avec My Family Tree, vous pouvez ajouter des photos et vidéos à chaque membre de l’arbre généalogique, ainsi que de nombreuses informations et annotations.
Vous pourrez également partager et imprimer votre arbre généalogique.
Par défaut en anglais, My Family Tree est également disponible en français. Pour cela, il faut télécharger le pack de traduction.
Il suffit de taper une date dans un quelconque calendrier pour avoir automatiquement la conversion dans les autres calendriers ainsi que le jour de la semaine pour les calendriers julien, grégorien et républicain. De plus :
Le logiciel VisuGed permet d’importer un ou plusieurs fichiers GedCom ou Nimègue (V1, V2 ou V3) et d’offrir différentes fonctions telles que :