La section Mons-Borinage-Centre de nouveau à la recherche d’un local

Alors que nous venons de déménager notre bibliothèque et d’organiser nos réunions dans un nouveau local à Hautrage en janvier, notre section Mons-Borinage-Centre de l’AGHB (association Généalogique du Hainaut Belge) est contrainte à rechercher de nouveau un local au delà du 31 mai 2025.

Ce local doit permettre d’accueillir une vingtaine de personnes lors des deux réunions mensuelles de la section. On doit pouvoir aussi y entreposer, ou à proximité, la riche bibliothèque de la section (une douzaine d’armoires métalliques).

Toutes les propositions sont les bienvenues. Si vous avez des idées, si vous connaissez des personnes susceptibles de nous aider, n’hésitez pas à nous contacter (coordination : didier.villers@gmail.com). Les délais sont très courts et il serait dommage de devoir suspendre durant un certain temps les réunions de la section.

Merci à toutes et à tous.
N’hésitez pas à partager et en parler autour de vous.

Voici une version plus détaillée de la situation et de la demande utilisable vers vos contacts :

La section Mons-Borinage Centre de l’AGHB (association Généalogique du Hainaut Belge) est à la recherche d’un nouveau local pour ses activités au delà du 31 mai 2025.

À l’issue du bail précédent d’un local à Hornu, notre association était accueillie depuis le 1er janvier 2025 dans les locaux de l’ancien couvent d’Hautrage, grâce à un bail établi avec le Septem (centre culturel de Saint-Ghislain). Malheureusement, suite aux importantes difficultés rencontrées par le Septem, ce bail est devenu caduque dès février, et un nouveau bail « temporaire » a été convenu avec les propriétaires du bâtiment, l’ASBL Habitat et Humanisme, jusqu’au 31 mai, mais qui n’offre pas de garantie pour la suite. Cette situation met en péril notre section, et nous nous retrouvons donc, comme en fin de l’année dernière, à rechercher un local, d’où la présente sollicitation.

Un local est indispensable pour permettre la tenue de deux réunions mensuelles régulières où les membres peuvent consulter la bibliothèque, discuter entre eux, échanger des informations et conseils, écouter des conférences … En pratique, il s’agit depuis de nombreuses années d’une réunion par mois (1er samedi de 9h à 12h30), et d’une permanence également mensuelle dédiée à la bibliothèque (3ème mercredi de 17h à 19h30). Nous sommes bien entendu ouverts à reconsidérer ces créneaux. Notre contrainte principale réside dans les 12 armoires métalliques contenant notre bibliothèque. Lors de nos séances nous pouvons utiliser des locaux partagés, pour accueillir de l’ordre d’une vingtaine de participants, à condition d’être à une relative proximité de la bibliothèque. Les armoires étant cadenassées peuvent aussi se trouver dans des locaux partagés, voire dans des zones de passage.

Pour information, l’association s’acquitte actuellement pour la section d’un loyer mensuel de 100 EUR, et souscrit un contrat d’assurance pour les locaux des trois sections. L’association est disposée à collaborer avec l’institution qui l’accueillerait, notamment pour des activités pour lesquelles elle a une large expérience.

Quelques précisions sur l’association et ses activités, notamment dans le cadre de la section Mons-Borinage-Centre et de la recherche d’un nouveau local :

  • L’ASBL AGHB, Association Généalogique du Hainaut Belge (cf. notre site web https://www.aghb.org), a pour but la promotion et le soutien pour l’étude de l’histoire des familles et particulièrement celles ayant des liens avec le Hainaut belge.
  • Ce but, au sens large, est en adéquation avec des actions visant la cohésion sociale, une culture axée sur un territoire, sa population, la mémoire collective, et présente un atout pour favoriser des relations intergénérationnelles et interculturelles.
  • L’association a pour objectif d’être un support à la réalisation de généalogies et d’histoires de famille par toute personne intéressée. Elle se veut un soutien pour les généalogistes amateurs ou désirant se lancer dans l’aventure de leur histoire familiale. Pour ce faire, elle effectue des séances d’initiation pour tout public, organise le parrainage de nouveaux membres et fournit une guidance dans les recherches en fonction de l’expérience acquise et des difficultés rencontrées (langue, pays d’origine). Elle peut s’appuyer sur des membres expérimentés qui apportent leurs connaissances à différents aspects : consultation et recherche internet, utilisation de logiciels informatiques adaptés, réalisation d’études et de dépouillements d’actes, apprentissage des écritures anciennes … Enfin, elle est riche d’une belle bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages et revues spécialement destinés aux membres généalogistes et historiens débutants, ouvrages qui peuvent être consultés sur place ou empruntés.
  • La section est tout à fait disposée à développer des synergies avec l’institution, l’association qui l’accueillerait, suivant les intérêts communs. Cela peut être l’organisation de séances gratuites d’initiation à la généalogie ou de travaux pratiques et d’entraide avec éventuellement consultation sur place de notre bibliothèque. Il y a aussi des salons, expositions, journées portes ouvertes,… Nous avons une expérience de ce type d’activité, notamment dans des bibliothèques et EPN de communes du territoire couvert par notre section, lors de salons et expositions tel que Mons-livre,…

La personne coordonnant la recherche de local est Didier Villers (0476 63 25 14, didier.villers@gmail.com). N’hésitez pas à prendre contact.

Merci de votre aide !


Autres actualités récentes

  • Général

    Parution du BGH 141 – mars 2025

    Le premier Bulletin Généalogique Hainuyer de l’année 2025 sort de presse.  Il sera prochainement envoyé à tous les membres de l’association. Photo de couverture : Louis Gallait, Les derniers honneurs rendus aux comtes d’Egmont et de Hornes, 1851. Musée des Beaux-Arts de Tournai (CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché X042546)    

    Plus d'informations

    16/03/2025
  • conférence

    Séance d’initiation à la généalogie

    Séance ouverte à toute personne intéressée, samedi 5 avril 2025 à 9h30, à l’EPN de Frameries, rue de la Libération, 40B à 7080 Frameries (à droite de l’église de la Bouverie). L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Attention le nombre de places étant limité, les inscriptions seront clôturées dès le quota atteint ou au […]

    Plus d'informations

    05/03/2025
  • Général

    Épitaphes de l’église d’Orcq et registres paroissiaux (BGH #004, p116, 1990)

    L’église d’Orcq, reconstruite à la fin du 18ème siècle, intègre de nombreuses dalles funéraires des XVIIe et XVIIIe, avec autant d’épitaphes, ainsi que des pierres plus récentes (XIXe et XXe) contre les murs extérieurs. L’église Saint-Agathe d’Orcq. Crédit photographique : Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Dans notre quatrième bulletin BGH, publié en […]

    Plus d'informations

    02/02/2025
  • Général

    Le fonds Gosselin (BGH #001/2/3, 1990)

    Antoine Gosselin, né le 7 mai 1865 à Stambruges, décédé le 15 janvier 1940, fut bourgmestre de Stambruges de 1897 à 1922. Il était également passionné d’histoire locale, et a recueilli tout au long de sa vie des documents relatifs à Stambruges et à de nombreux villages voisins. Membre des différentes sociétés savantes du Hainaut, […]

    Plus d'informations

    24/01/2025
  • Général

    Les habitants de Rèves en juin 1709 (BGH #002, p42, 1990)

    Voici une deuxième actualité écrite dans le cadre de l’accès libre donné progressivement, à nos membres, aux 100 plus anciens numéros de notre revue trimestrielle, le Bulletin Généalogique Hainuyer (BGH). Cette fois encore, il s’agit d’une transcription d’un dénombrement, celui des habitants de Rèves en juin 1709. Il s’agit d’un inventaire de la franche terre […]

    Plus d'informations

    03/01/2025