Le dénombrement des habitants du Tournaisis en 1672-1673 (Willaupuis BGH006 – Cordes BGH008)

Le recensement de 1672-1673 est un précieux document composé de 107 cahiers du dénombrement des personnes des villes et villages du Tournaisis fait en 1672-1673. Il est conservé aux Archives de l’Etat à Tournai, dans le fonds des Etats du bailliage de Tournai-Tournaisis, n°1160 et 1161.

Tout ce que l’on sait sur l’origine de ce dénombrement provient de la lecture de la source elle-même. Ainsi, c’est à la suite d’une ordonnance de MM. des Etats du bailliage de Tournai et du Tournaisis en date du 10 décembre 1672 que les autorités locales commencèrent d’établir le « recueil de chaque famille et ménage ».

Il y a fort à parier que les Etats du bailliage de Tournai-Tournaisis n’ont pas agi de leur propre initiative. L’administration de Louis XIV veut connaître ses nouveaux sujets qui relèvent maintenant du roi depuis la paix d’Aix-la-Chapelle (2 mai 1668). Toutefois, il n’est pas possible de déterminer les intentions réelles qui se cachent derrière cette enquête et qui peuvent être soit fiscales (connaître le nombre de foyers imposables), soit militaires (avoir une idée du nombre d’hommes en état d’être incorporés dans l’armée).

Au total, 107 localités sont concernées par ce dénombrement. Celui-ci est connu depuis longtemps des chercheurs. Des généalogistes ont déjà transcrit et publié une partie de ces dénombrements, notamment dans le Bulletin Généalogique Hainuyer. Il s’agit des dénombrements de Bailleul (BGH n°40), Barry (BGH n°29), Cordes (BGH n°8), Dottignies et Velaines (BGH n°29), Escanaffles (BGH n°20), Esquelmes (BGH n°33), Estaimbourg (BGH n°32), Estaimpuis (BGH n°21), Evregnies (BGH n°24), Gallaix (BGH n°12), Hertain (BGH n°16), Leers (BGH n°42), Leuze (BGH n°50), Néchin (BGH n°45), Ramegnies-Chin (BGH n°19), Saint-Amand (F) (BGH n°14), Saint-Léger (BGH n°22), Warcoing (BGH n°30), Wez-Velvain (BGH n°18) et Willaupuis (BGH n°6)

Dans les bulletins numérisés et consultables actuellement sur notre site par les membres de l’ASBL, on peut retrouver les dénombrements de Cordes (BGH n°8) et de Willaupuis (BGH n°6). Les autres le seront au fur et à mesure de la diffusion.

Un dépouillement systématique de toutes les localités concernées par ce recensement a été réalisé par Raymond Bulion et l’utilisation de l’informatique a permis de créer une banque de données généalogiques informatisée.

Une base de données a pu être publiée, donnant naissance à une publication très utile pour le généalogiste : R. Bulion, Le dénombrement des habitants du Tournaisis en 1672-1673, Tournai, Passé composé n°2, 2001 (Société Royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai)

Le dénombrement publié à la structure suivante :
Nom et prénom du chef de famille – Localité où il réside – Profession – Nombre d’enfants (avec souvent la distinction entre garçons et filles) – Femme (on indique en général uniquement s’il est marié ou non, rarement le nom de l’épouse) – Parfois le nombre de servantes et valets – Informations complémentaires.

Le dénombrement de 1672-1673 a également été numérisé par Familysearch et est consultable sur leur site. C’est le microfilm 617097.

Extrait du dénombrement de Cordes :

Pierre DEL BECQ, sa fem me, iiii enfans mal, ii fille, pavre clercq audit Cordes
Jacques DE LAGACE, sa femme, ii enfans mal, manouvrier
Thomas DEL FOSSE, sa femme, iiii enfans mal, ii fille, l’un à nourice abandonné pauvres manouvrier

Extrait du dénombrement de Willaupuis :

Jesper BAUDART laboureur et sa famille, trois enfans : deux fils et une fille
Louis BILLOUEZ laboureur et sa famille, 6 enfants : 3 fils et 3 filles
Jan DE LE HAY et sa famille, quatre enfans : deux fils et deux filles

Les patronymes

La population de Willaupuis est particulièrement réduite, recensant 13 foyers pour environ 70 personnes. Dix patronymes sont mentionnés : BAUDART, BILLOUEZ, BRINQUELAIRE, DE LE HAY, DESCOUVEMONT, DE WASME, HAUVERTIN, HOTTELEZ, PLAMON et VASSEUR.

La population recensées à Cordes est plus importantes, avec environ 250 habitants pour une cinquantaine de « feux ». Les Patronymes sont : BAIENCQ, BATTEUR, BERNART, BOURLET, BOURSIER, BREBAR, BROIAR, BUIXAN, DAULOY, DEFFRANNE, DEGAURE, DEHARCHIES, DEHARSY, DELAGACE, DELATTRE, DELBECQ, DELESTREN, DELETTREE, DELFOSSE, DELHAYE, DELMEE, DEMAY, DESCAN, DESPELCHIN, DUAULT, DUGUARDIN, DUJARDIN, FERRIN, GAILLAIR, GHISDAL, GLISSOU, GLORIEUX, GODART, GUISDAL, HALUIN, HANS, HASAR, HENNEBERT, JANVIL, LAHO, LAUBEL, LAUTE, LEBOURLIER, LEBOURSIER, LEDENT, LEQUESNE, MAHIEU, MARTIN, MESQUIE, PLANCON, POTTEAU, RAMU, RIGAU, SECCP, TAINTENIER, TRACHET, TURPIN, VANDERBUCQ.

 

 

Autres actualités récentes

  • Général

    La section Mons-Borinage-Centre de nouveau à la recherche d’un local

    Alors que nous venons de déménager notre bibliothèque et d’organiser nos réunions dans un nouveau local à Hautrage en janvier, notre section Mons-Borinage-Centre de l’AGHB (association Généalogique du Hainaut Belge) est contrainte à rechercher de nouveau un local au delà du 31 mai 2025. Ce local doit permettre d’accueillir une vingtaine de personnes lors des […]

    Plus d'informations

    19/03/2025
  • Général

    Parution du BGH 141 – mars 2025

    Le premier Bulletin Généalogique Hainuyer de l’année 2025 sort de presse.  Il sera prochainement envoyé à tous les membres de l’association. Photo de couverture : Louis Gallait, Les derniers honneurs rendus aux comtes d’Egmont et de Hornes, 1851. Musée des Beaux-Arts de Tournai (CC BY 4.0 KIK-IRPA, Brussels (Belgium), cliché X042546)    

    Plus d'informations

    16/03/2025
  • conférence

    Séance d’initiation à la généalogie

    Séance ouverte à toute personne intéressée, samedi 5 avril 2025 à 9h30, à l’EPN de Frameries, rue de la Libération, 40B à 7080 Frameries (à droite de l’église de la Bouverie). L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Attention le nombre de places étant limité, les inscriptions seront clôturées dès le quota atteint ou au […]

    Plus d'informations

    05/03/2025
  • Général

    Épitaphes de l’église d’Orcq et registres paroissiaux (BGH #004, p116, 1990)

    L’église d’Orcq, reconstruite à la fin du 18ème siècle, intègre de nombreuses dalles funéraires des XVIIe et XVIIIe, avec autant d’épitaphes, ainsi que des pierres plus récentes (XIXe et XXe) contre les murs extérieurs. L’église Saint-Agathe d’Orcq. Crédit photographique : Jean-Pol GRANDMONT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons Dans notre quatrième bulletin BGH, publié en […]

    Plus d'informations

    02/02/2025
  • Général

    Le fonds Gosselin (BGH #001/2/3, 1990)

    Antoine Gosselin, né le 7 mai 1865 à Stambruges, décédé le 15 janvier 1940, fut bourgmestre de Stambruges de 1897 à 1922. Il était également passionné d’histoire locale, et a recueilli tout au long de sa vie des documents relatifs à Stambruges et à de nombreux villages voisins. Membre des différentes sociétés savantes du Hainaut, […]

    Plus d'informations

    24/01/2025
  • Général

    Les habitants de Rèves en juin 1709 (BGH #002, p42, 1990)

    Voici une deuxième actualité écrite dans le cadre de l’accès libre donné progressivement, à nos membres, aux 100 plus anciens numéros de notre revue trimestrielle, le Bulletin Généalogique Hainuyer (BGH). Cette fois encore, il s’agit d’une transcription d’un dénombrement, celui des habitants de Rèves en juin 1709. Il s’agit d’un inventaire de la franche terre […]

    Plus d'informations

    03/01/2025