Les habitants de Monceau-sur-Sambre en 1772 (BGH #001, p18, 1990)
Cette actualité paradoxale (elle date de 1990) est écrite dans le cadre de l’accès libre donné progressivement, à nos membres, aux 100 plus anciens numéros de notre revue trimestrielle, le Bulletin Généalogique Hainuyer (BGH).
Son premier numéro paraissait en janvier 1990, à l’initiative de passionnés de généalogie et d’histoire des famille, de Ath, Charleroi et d’ailleurs en Hainaut. On y explique bien entendu les motivations ayant conduit à mettre sur pied le bulletin trimestriel…
Parmi les sujets traités, Jacques Procureur, qui devint par la suite le premier président de l’AGHB (décembre 1997), publiait une transcription de la liste et du dénombrement des ménages et personnes de Monceau jointe à Marchienne au pont composant la paroisse, fait le 24 mars 1772, par le mayeur, les échevins et le greffier de Monceau (source : archives de la Ville de Charleroi, registre de population de Monceau-sur-Sambre de 1772 à 1846).
À tout honneur, la première page liste le seigneur, le prêtre, le mayeur, les échevins, quelques autres notables, leurs familles et domestiques, soit huit « ménages ». Le texte commence ainsi :
- Monseigneur le Prince de Gavre et toute son illustre famille, ses officiers et domestiques dont le nombre n’est pas borné
- Les sieurs Nicolas et Léopold D’AOUST prêtres et deux servantes
- Le sieur Jacques Joseph LEGRAND maieur sa femme neuf enfans un domestique
- Maximilieu MICHAUX echevin sa femme et dix enfans
- Jean LEGRAND echevin sa femme six enfans et quatre domestique
- Pierre françois BAILY echevin sa femme son frere et quatre enfans
- Le sieur CORNELIUS la demoiselle LE BLAVIER et une servante
- Remi Sappin, aubergiste à l’enseigne de la Croix blanche où on donne a manger aux domestiques de son Exc. Le prince DE GAVRE et à ceux des Seigneurs etrangers qui viennent en visite au Chateau de Monceau
Suivent ensuite cinq autres pages, conduisant à un total de 81 ménages en 1772 pour une population de 366 habitants, non compris la famille, les officiers et les domestiques du Prince DE GAVRE dont le nombre n’est pas donné.
Le texte complet publié dans le premier numéro du BGH, pages 18 à 21, est accessible pour les membres, via le document renseigné ici, et voici la liste complète alphabétique des patronymes cités dans la transcription des archives :
- ADANT
- BAILY
- BAYOT
- BERTIN
- BERTRAND
- BRICOUX
- CAMPION
- CARLIER
- CLEMENT
- COLBAUX
- CONDEUR
- CORNELIUS
- COUGNET
- DACESSE
- D’AOUST
- DE GAVRE
- DELFORGE
- DELIRE
- DELPORTE
- DES ENFANS
- DEVERE
- DEVILERS
- DOUCHANT
- DUPONT
- DUSART
- FALISE
- FONDUS
- GORET
- HAVAUX
- HAYOT
- HECQUE
- HEUREUX
- HUART
- JACQUE
- JACQUET
- JUSNIAUX
- LAMBERT
- LE BLAVIER
- LE CONTE
- LEGAT
- LEGET
- LEGRAND
- LORENT
- MARCILLE
- MATAGNE
- MATON
- MICHAUX
- MOL
- MORLET
- MOUTQUIN
- NICAIRE
- NOEL
- RENARD
- RENAUT
- RENAUX
- ROUSSEAU
- SAPPIN
- SCOHIER
- SOHIER
- TOUSSE
- YERNAUX